mercredi 2 janvier 2013

Les compétences

Borderlands User Interface Icons (C)Gearbox Software by Lord_Sharpie


L'acquisition de compétences est devenu un standard dans de nombreux jeux et ce principe est présent dans Mars 2085, elle permettent plusieurs chose.
  1. Faire évoluer et optimiser sa manière de jouer
  2. Accéder a des endroits jusque la inateignable
  3. Faire face a des situations plus complexes
  4. Expérimenter différentes approche

Mécanisme de compétences


Obtenir et utiliser de l'expérience

Le joeur accumule de l'expérience tout au long de son aventure. En lisant des livres  (achetés, trouvés, volés ou offerts) et en effectuant certaines actions isolés ou enchaînés (comme réussir un tir, assomer une cible,..) ou encore en en exécutant certaines missions qui lui seront proposés. L'expérience gagné s'accumule dans la catégorie correspondante, une fois suffisante le joueur peut chosir ou améliorer des compétences dans l'arborescence des sous-catégories.

Réatribuer des points de compétence

Dans certaines circonstances et en des endroits spécifiques  le joueur pourra s'il le souhaite réatribuer une partie ou l'ensemble de ses points de compétences, certaines prenant le pas sur d'autres le joueur pourra être en mesure d'expérimenter différentes combinaisons et mécaniques du jeu.

Affichage sur le  HUD


Le joueur dispose de plusieurs manières d'afficher le gain d'expérience et de points de compétences :

Affichage complet

Grâce a la réalité augmenté ( voir lentiles SmartVision) il peut afficher ses gains en temps réel , chaque action s'affiche à la manière d'un score, comme dans un FPS . Un message s'affiche quand une nouvelle compétence peut être débloquée.

Affichage limité

Seul les badges de récompense pour les enchaînement et le message de débloquage s'affiches.

Affichage minimal

pour améliorer l’immersion, seul une icone minimale s'affiche lorsqu'une action est réussi ,  une autre icone s'affiche lors d'un débloquage.



exemple d'affichage complet dans le jeu Halo Reach (xbox360)


Arborescence


Furtivité
  • Mobilité
  • Combat

Survie

  • Exploration
  • Chasse

Armes blanches

  • armes de combat rapproché (mortel)
  • armes lancés

Armes à feu

  • armes de poing et fusils automatiques
  • fusils à longue portée

Sciences offensives

  • Détonateurs
  • Explosifs 

 Sciences

  • Détonateurs
  • Solutions non-mortelles
  • Solutions mortelles

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